Mix énergétique : la part des énergies vertes augmente en France

Publié le 8 Septembre 2021

Des études réalisées ont démontré que 30 % de l’électricité utilisée par les consommateurs en France provenait des énergies vertes. Ainsi, nous pouvons dire que la part des ressources propres présentes dans le mix énergétique est en hausse dans l’Hexagone. Il s’agit d’un signe prometteur pour la transition énergétique, une étape importante dans la lutte contre le changement climatique.

Les producteurs d’électricité utilisent plusieurs types d’énergies renouvelables (EnR) pour produire du courant, mais une augmentation considérable a été constatée dans le domaine du solaire, de l’hydraulique, de l’éolien et des bioénergies. Les chiffres ont également démontré que l’installation des parcs électriques a connu une hausse de 2039 MW par rapport à l’année précédente. À ce jour, de plus en plus de centrales solaires voient le jour dans diverses régions du pays.

Malgré la pandémie qui a grandement affecté l’économie mondiale, la demande pour les énergies vertes n’a pas diminué et il s’agit de l’un des rares secteurs qui ont été faiblement impactés par la crise sanitaire. Les efforts pour réduire les émissions de CO2 se maintiennent puisque le réchauffement climatique représente aussi une grande menace pour la survie de la planète. Pour rappel, la France souhaite que la part des EnR dans le mix énergétique passe à 40 % d’ici 2030.

L’utilisation de énergies vertes augmente en France

Crédit image : PIRO4D de Pixabay

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #mix energetique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article