Publié le 29 Janvier 2024

L'administration du Département du Rhône a récemment mis en place une entreprise en partenariat public-privé dédiée au développement de parcs solaires, en collaboration avec trois acteurs majeurs : Terre&Lac, spécialisé dans la conception, le développement, la construction et l’exploitation de centrales, Serfim, une entreprise familiale dirigée par Alexandra Mathiolon, dont le siège se trouve à Vénissieux, et la filiale de la CNR, Solarhona. Cette entreprise, nommée SAS d’énergie Rhône Mégawatts, a déjà un projet concret en vue : l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le site désaffecté de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) à Colombier-Saugnieu, à proximité de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Ce terrain, autrefois dédié au stockage de déchets non dangereux, s’étend sur une superficie impressionnante de 83 500 m2. Les panneaux solaires seront installés et fixés par des plots en béton, une mesure nécessaire pour préserver la toile géotextile protégeant les déchets enfouis. Une attention particulière est accordée à la proximité de l’aéroport, avec des études en cours visant à atténuer tout éblouissement causé par les panneaux lors des phases d’atterrissage et de décollage de l’aéroport de Saint-Exupéry.

La centrale solaire
Rhône Mégawatts mise sur son premier parc solaire

Crédit photo : fabersam de Pixabay 

En termes de production, la centrale est estimée à 9 200 MWh par an, ce qui pourrait fournir de l'électricité à 3 860 personnes chaque année, dépassant ainsi la population de la commune de Colombier-Saugnieu, proche de 3 000 habitants. L’investissement total, supporté par Rhône Mégawatts, s’élève à 5,4 millions d’euros. Par ailleurs, la centrale pourrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année 2026. Ce projet ambitieux reflète l'engagement en faveur des énergies renouvelables et de la transition vers une production d'électricité plus durable dans la région.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #centrales solaires

Repost0

Publié le 24 Janvier 2024

La municipalité de Montauban envisage d’aménager des panneaux solaires pour exploiter efficacement son terrain de futsal extérieur au stade de Verbeke. Baptisée la «Centrale solaire», cette installation photovoltaïque apportera des avantages à différents niveaux. Non seulement elle permettra de produire de l’électricité verte, mais elle rendra également le terrain de futsal utilisable indépendamment des conditions météorologiques. Cette centrale, s’étendant sur une surface d’environ 300 mètres carrés, générera 306 MWh par an, de quoi couvrir les besoins énergétiques de 67 logements. La société Enoé, responsable de la réalisation de ce projet, assumera les coûts de construction, estimés à 395000 euros. La vente de l’électricité produite assurera le remboursement total de l’installation.

La commune de Montauban
Montauban accueille un parc solaire

Crédit photo : MOSSOT/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4,0 International (CC BY-SA 4.0)

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #centrales solaires

Repost0

Publié le 23 Janvier 2024

Vous souhaitez avoir accès à l’électricité lors d’un road trip à bord d’un véhicule aménagé? Dans ce contexte, équipez-vous d’un kit solaire pour camping-car. Cet utilitaire de loisir, doté d’une configuration complète incluant couchage, installations sanitaires, cuisine, réfrigérateur, table à manger, chauffage, isolation, réservoir d’eau et système électrique, entre autres, est idéal pour des vacances ou pour sillonner les routes de quelques jours à plusieurs semaines. Il peut également se transformer en un lieu de résidence permanent, adapté à un mode de vie nomade de longue durée.

Pour information, ce kit est équipé des divers matériels nécessaires pour que vous puissiez générer votre propre électricité lors de vos déplacements à bord d’un van, camion, fourgonnette ou camping-car. Il est donc pourvu de panneaux solaires monocristallins de 100 à 300 watts flexibles, rigides ou pliables, ainsi que de fixation, de raccordement, de régulateur et de support.

Élaborés avec des matériaux novateurs et dotés d’une technologie assurant un rendement optimal de 16 à 21 %, ces dispositifs garantissent une durabilité accrue. Les branchements sont hermétiques et résistants aux UV, tandis que les supports affichent une robustesse exceptionnelle et sont à l’épreuve de la chaleur. Par ailleurs, le kit est adaptable en fonction de vos besoins de consommation, permettant la personnalisation des câbles et de la puissance du régulateur, entre autres.

Le kit solaire pour camping-car
Le kit solaire pour camping-car assure l’autoconsommation lors des sorties en plein air

Enrichissez votre kit solaire pour camping-car en ajoutant une station de charge. Doté d’une batterie lithium-ion, cet appareil peut emmagasiner jusqu’à 370 Wh d’électricité verte et recharger 9 appareils en même temps.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #kit solaire

Repost0

Publié le 23 Janvier 2024

Le groupe TotalEnergies a dévoilé son engagement financier dans deux projets d’éolien offshore au Danemark. La société a acquis 85 % du projet Jammerland Bugt (240 MW) et 72,2 % du projet Lillebaelt South (165 MW). Ces deux centrales seront opérationnelles d’ici 2030. Cette collaboration avec European Energy traduit le désir de développer l’éolien offshore à grande échelle, non seulement au Danemark, mais également en Suède et en Finlande, et ce, via une coentreprise établie depuis septembre 2023. Le courant produit par ces parcs sera commercialisé directement sur le marché de gros de l’électricité ou via des contrats d’achat d’électricité (PPA), offrant aux entreprises l’opportunité de limiter leur empreinte carbone.

Le logo de TotalEnergies
TotalEnergies s’intéresse à l’éolien offshore au Danemark

Crédit photo : AlexPB1/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #eolienne

Repost0

Publié le 19 Janvier 2024

Le groupe Ameresco, Inc. a récemment achevé la construction d’un parc solaire de 26,3 MW DC, 20 MW AC à DePue, dans l’Illinois. Cette centrale, désormais la plus imposante du comté de Bureau, est équipée de plus de 65000 panneaux photovoltaïques. Cette ferme, implantée sur une friche industrielle, sera à même de générer 37000 mégawattheures par an. Elle permettra aussi de limiter les émissions de CO2, soit 25947 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 5509 véhicules de la circulation ou à fournir de l’électricité à 3280 maisons annuellement. Ce projet représente une avancée significative dans la réalisation des objectifs de l’Illinois en matière d’énergies renouvelables, fixés à 25 % d’ici à 2025.

La région de DePue, dans l’Illinois
Une centrale solaire à DePue dans l’Illinois

Crédit photo : Bryanwake/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-SA 3.0)

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #Energie solaire

Repost0

Publié le 18 Janvier 2024

Les véhicules électriques sont désormais bien connus, tandis que les bateaux électriques gagnent en popularité. Sur la Côte d’Azur, la révolution prend forme avec SeaZen, une initiative novatrice mise en œuvre par Guillaume Jacquet-Lagrèze. Présents à Nice, Monaco, Beaulieu-sur-Mer, Cannes et Antibes-Juan-les-Pins, ces navires écoresponsables, accessibles tout au long de l’année, intègrent des panneaux solaires pour capter les rayons du soleil et produire l’énergie nécessaire afin de couvrir tous les besoins énergétiques du bateau de SeaZen. Cette avancée propose donc une navigation durable.

Un bateau équipé de panneaux solaires
SeaZen mise sur le solaire pour ses bateaux

Crédit photo : Vladvictoria de Pixabay

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #panneaux photovoltaiques

Repost0

Publié le 17 Janvier 2024

Selon les dernières données fournies par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), l’année 2023 a été marquée par une expansion des capacités mondiales en énergies renouvelables, avec l’installation de 507 gigawatts, marquant une croissance significative de 50 % par rapport à l’année précédente.

L’engagement infaillible de la Chine

Bien que la Chine continue de faire face à des défis environnementaux, le géant asiatique a manifesté un engagement substantiel dans le domaine des énergies vertes. En un an seulement, les nouvelles installations éoliennes ont connu une hausse de 66 %, contribuant ainsi au développement de 50 % des capacités électriques renouvelables en 2023 à travers le monde.

L’émergence de la diversification énergétique mondiale

Actuellement, près de trois quarts des nouvelles installations d’énergie bas carbone sont basées sur le solaire photovoltaïque, un exemple concret étant observé à Creil. Néanmoins, une tendance émergente met en lumière une progression globale de la production éolienne à l’échelle mondiale, avec une attention particulière portée sur la Chine, comme précédemment souligné. Cette diversification des ressources renouvelables offre un paysage plus équilibré et durable.

Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables sont en pleine expansion

Crédit photo : seagul de Pixabay

Des anticipations prometteuses pour l’avenir

Il convient de souligner que les perspectives à moyen terme sont encourageantes, avec les prévisions de l’AIE indiquant une croissance de la production de plus de 5,5 fois au cours des cinq prochaines années par rapport aux niveaux actuels. Cette anticipation positive aligne l’Agence sur les objectifs ambitieux fixés lors de la COP28, où les gouvernements se sont engagés à tripler la capacité mondiale en énergies renouvelables à l’horizon 2030.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #autonomie energetique

Repost0

Publié le 16 Janvier 2024

Pour réaliser des économies sur votre facture électrique, pensez à investir dans une ampoule LED solaire. Ce type d’éclairage fonctionne grâce à l’électricité photovoltaïque. En effet, le panneau solaire capture les rayons du soleil tout au long de la journée, les convertissant en courant électrique via des cellules au silicium cristallin, qu’elles soient monocristallines ou polycristallines. Par la suite, l’énergie générée est stockée dans un système de stockage, tel qu’une batterie dans une installation en autoconsommation ou un petit accumulateur relié à une lampe pour une ampoule LED solaire extérieure. Ce courant accumulé alimente l’éclairage extérieur pendant la nuit. De plus, une ampoule LED solaire peut fonctionner sans accu en se branchant à un onduleur relié au réseau électrique.

Une lampe alimentée par des panneaux photovoltaïques présente de nombreux avantages tant sur le plan financier que sur celui de l’écologie. En effet, elle se distingue par son efficacité énergétique, ne consommant que 10 fois moins d’énergie nécessaire par rapport aux dispositifs conventionnels, assurant ainsi une autonomie électrique totale pendant la nuit. De plus, sa durabilité exceptionnelle, pouvant atteindre jusqu’à 34 ans en fonction de son utilisation quotidienne, élimine le besoin fréquent de remplacement, contrairement aux lampes fluocompactes qui nécessitent un renouvellement annuel.

Une ampoule LED solaire
Une ampoule LED solaire est économique et écologique

L’intégration de cette lampe dans votre installation électrique alimentée par le réseau permet de réaliser des économies énergétiques, avec une consommation de seulement 3 watts, comparée aux 40 watts d’un appareil halogène. Dotée de technologies innovantes, elle offre une intensité lumineuse remarquable et un éclairage de qualité, tout en minimisant sa consommation énergétique. Par ailleurs, les spots à LED, les néons LED ou les ampoules solaires LED fonctionnent grâce à une énergie renouvelable et propre, contribuant ainsi activement à la préservation de l’environnement.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #autonomie energetique

Repost0

Publié le 12 Janvier 2024

TotalEnergies et IWS France ont récemment dévoilé une centrale solaire sur le site de l’écopôle de la SEDA, marquant une étape significative vers la transition énergétique. La cérémonie d’inauguration a réuni d’éminentes personnalités, notamment Monsieur le Préfet de Maine et Loire, Pierre Ory, le Député François Gernigon, le Maire du Lion d’Angers, Etienne Glemot, et le Maire de Chenillé-Champteussé, Guy Chesneau. La présence de Philippe Leblanc, Président d’IWS France, et Damien Reygrobellet, Directeur Business Development de TotalEnergies Renouvelables France, a souligné l’engagement des deux entreprises en faveur de l’énergie propre.

Transformation de zones de stockage en énergie renouvelable

Aménagée sur d’anciennes zones de stockage de déchets réhabilitées, la centrale solaire a émergé après une année de travaux. D’une capacité de 5 MW, elle sera à même de combler les besoins énergétiques de 3600 résidents par an, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2, estimées à 175 tonnes chaque année.

Un parc solaire
Un parc solaire à l'écopôle de la SEDA

Crédit photo : AB27 de Pixabay

Un écopole engagé dans l’économie circulaire

L’écopôle de la SEDA, érigé en 1978, est une installation classée pour la protection de l’environnement, ancrée dans l’économie circulaire. Employant 30 collaborateurs, il abrite des activités de traitement et stockage des déchets ultimes, tant dangereux que non-dangereux. Au fil des années, IWS France a orienté ses efforts vers la production d’énergie renouvelable, illustrée par la production de 6,1 GWh d’électricité depuis 2012 à partir du biogaz généré par les déchets non dangereux. Ce qui pourrait fournir 4000 habitants en courant annuellement. TotalEnergies et IWS France, par ce projet, renforcent leur engagement en faveur d’un avenir énergétique durable et responsable.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #centrales solaires

Repost0

Publié le 11 Janvier 2024

Le parc éolien offshore des Côtes-d’Armor, aménagé au large de Saint-Brieuc, a atteint une étape significative en terminant sa phase d’installation. Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, annonce que la dernière des 62 éoliennes a été installée le 17 décembre, respectant le calendrier initial. Cette turbine de 8 mégawatts complète ainsi la centrale qui devrait être pleinement opérationnelle avec un raccordement au réseau électrique au premier trimestre 2024.

Les responsables d’Ailes Marines se réjouissent d’avoir achevé cette étape avec succès, soulignant la mise en opération de la première tranche, soit 20 % de la capacité totale de la centrale. Par ailleurs, une deuxième tranche, couvrant 50 % supplémentaires, est prévue pour début 2024, portant la puissance du parc à 496 mégawatts. À son achèvement, il sera en mesure de générer 1 820 gigawattheures par an, ce qui pourrait couvrir 9 % des besoins énergétiques de la région.

En 2022, la région Bretagne a atteint un niveau record de production électrique avec 7,3 térawattheures, attribuable en partie à la mise en place de la centrale à gaz de Landivisiau, comblant 34 % de sa consommation. Actuellement, un seul parc éolien en mer fonctionne pleinement en France, situé au large de Saint-Nazaire. Cependant, il est actuellement inactif en raison d’anomalies survenues fin 2022.

La baie de Saint-Brieuc
Le parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc génère du courant vert

Crédit photo : Colsu /Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Pour information, Emmanuel Macron a fixé comme objectif 40 GW d’énergie éolienne offshore d’ici 2050, soit près de 50 fermes. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, suggère que cet objectif pourrait être augmenté. Une annonce majeure a été faite par le président pour lancer un appel d’offres massif, soulignant ainsi l’importance croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Voir les commentaires

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #eolienne

Repost0