Le parc éolien offshore Seagreen est une centrale unique en ce genre

Publié le 28 Août 2023

Au large des côtes d’Angus en Écosse, à une distance de 27 km, se dresse la première turbine du parc éolien offshore Seagreen, qui a commencé à générer de l’électricité dès août 2022. Une fois les 114 éoliennes en service, elles auront à fournir près de 1,6 million de foyers en électricité verte, à savoir les deux tiers des ménages écossais. La centrale jouera un rôle essentiel dans la réduction des émissions de dioxyde de carbone, en évitant le rejet de plus de 2 millions de tonnes par an.

Le parc éolien Seagreen est unique de par sa position géographique. Baignée par des vents marins puissants, cette région est largement reconnue comme l’une des plus propices au monde pour la croissance de l’énergie éolienne en mer. Ce projet diffère également par sa taille, devenant le plus grand parc éolien d’Écosse dès son entrée en service. De plus, il se positionne comme l’un des plus profonds du monde en utilisant des fondations fixes.

Des éoliennes implantées en mer
L’Écosse accueille un parc éolien en mer d’envergure

Crédit photo : Hans Hillewaert/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Basées sur le même mécanisme que les éoliennes terrestres, celles en mer bénéficient de vents plus constants et vigoureux, ce qui se traduit par une production d’électricité supérieure par mégawatt. En outre, ces turbines offshores bénéficient de technologie dernier cri, reflétant l’expertise de TotalEnergies dans ce domaine. Elles ont également gagné en hauteur, captant ainsi plus efficacement le vent. Les éoliennes Seagreen atteignent une hauteur maximale de 204 mètres à l’extrémité des pales et un diamètre de 164 mètres.

En lien avec son engagement envers la neutralité carbone d’ici 2050 et en harmonie avec la société, TotalEnergies a pour objectif de générer 100 GW d’énergie renouvelable à l’horizon 2030. Le projet Seagreen constitue une réponse concrète à cet objectif visionnaire.

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #eolienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article