HydroWing : un projet d’énergie marémotrice au pays de galles

Publié le 28 Novembre 2023

L’entreprise HydroWing a récemment obtenu l’approbation du Royaume-Uni pour avancer dans son projet d’énergie marémotrice de 10 MW à Morlais, au Pays de Galles. Après une période de tests approfondis sur un prototype de 1,25 MW équipé de turbines de 6 mètres de diamètre au cours des huit dernières années, la société s’apprête à franchir une nouvelle étape. Cette fois, elle compte intégrer des turbines Tocardo T-3 avec un impressionnant diamètre de 14 mètres. Ces dispositifs bidirectionnels ont la capacité de se mettre en drapeau sans recourir à un moteur hydraulique ou électrique. Grâce à cela, l’hydrolienne cesse son fonctionnement lorsque les courants marins sont trop élevés, assurant ainsi une adaptation flexible aux conditions changeantes.

L’hydrolienne sera ancrée au fond de l’eau grâce à une embase gravitaire, s’inspirant du concept de l’hydrolienne D10 du fabricant français Sabella. HydroWing, avec cette approche technologique novatrice, espère dynamiser l’usage de l’énergie hydrolienne en proposant un équipement abordable, flexible et simple à déployer.

Une hydrolienne
HydroWing mise sur un projet d’hydrolienne au Pays de Galles

Crédit photo : Rundvald/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Pour favoriser la mise en place de l’hydrolienne, divers centres d’essais en mer, stimulés par des initiatives publiques et privées, s’accroissent. Au Pays de Galles, une zone de 35 km2 près de Holy Island a été choisie dès 2014 par le Royaume-Uni. Porté par l’entreprise Menter Môn, ce site pouvant afficher 240 MW accueillera plusieurs prototypes, dont celui d’HydroWing, dans le but de catalyser l’avancement de cette technologie.

Au nord de l’Écosse, sur l’archipel des Orcades, le Centre Européen de l’Énergie Marine accueille l’O2 d’Orbital Marine Power, l’hydrolienne en fonctionnement la plus puissante. En France, Open-C, une structure dédiée aux énergies marines, rassemble cinq sites d’essais en mer pour tester divers prototypes, dont celui d’HydroQuest à Paimpol-Bréhat.

 

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #Electricite verte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article