Lactalis et Newheat aménagent une centrale solaire thermique

Publié le 23 Novembre 2023

Newheat, spécialisé dans la chaleur renouvelable, a conclu un partenariat avec le groupe Lactalis pour l’aménagement d’une centrale solaire thermique dédiée à la fourniture de chaleur industrielle. Ce parc, implanté à Fromeréville-les-Vallons près de Verdun, soit sur une superficie de 15000 m2, devient la plus grande installation de ce type en France et en Europe.

La centrale solaire thermique de Lactalis, disposant d’une capacité maximale de près de 13 MW, approvisionnera en chaleur la nouvelle tour de séchage de lactosérum de Lacto Serum France, une filiale de Lactalis Ingredients. Cette initiative contribuera à limiter les émissions de CO2 de la tour de séchage, soit 2000 tonnes chaque année, ce qui représente une étape important dans la transformation énergétique de l’entreprise laitière.

Le groupe Newheat, dans le cadre de sa stratégie visant à décarboner de manière significative le domaine de la chaleur en France, a lancé son cinquième projet, la centrale solaire thermique pour Lactalis. De nos jours, la dépendance aux énergies fossiles représente près de la moitié de la consommation énergétique primaire dans le secteur de la chaleur industrielle et collective en Europe. Remplacer ces sources par des énergies renouvelables est impératif pour lutter contre les impacts du changement climatique.

Le logo de Lactalis
Une centrale solaire thermique pour Lactalis

Crédit photo : Simplus Menegati/Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)

Newheat, fort de son savoir-faire et de son approche novatrice, continue de s’engager dans la décarbonisation du secteur de la chaleur dans l’Hexagone. Le projet Lactalis est en lien avec une série de cinq projets de fermes solaires thermiques dévoilées en septembre 2020, bénéficiant d’une subvention globale de 13 millions d’euros de banques spécialisées dans la transition énergétique.

Rédigé par energie-solaire-eolienne

Publié dans #centrales solaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article